E v é m e l i a - w e d d i n g p l a n n e r & d e s i g n e r -

Cette année 2022, j’ai eu le plaisir de découvrir et rencontrer de nombreux prestataires. Parmi ces professionnels de l’événementiel, j’ai fait la connaissance d’Aurane, une Designer – Scénographe récemment arrivée sur la région nantaise. Nous avons échangé sur nos métiers, nos parcours et l’univers du mariage dans lequel je travaille.

Ce fut un échange très intéressant, et c’est donc tout naturellement, que je lui ai proposé d’écrire un article pour le blog de l’agence sur sa vision du métier de Designer et plus précisément, celui de Wedding Designer.

Article de Aurane Wallaert.

Vous avez fait la demande à votre partenaire ? Vous avez dit OUI POUR LA VIE à votre conjoint.e ?
Vous êtes heureux et souhaitez le partager avec votre entourage ? Il est l’heure de passer à l’action et de mettre en scène l’un de vos plus beaux jours.

Les avantages d'une Wedding Designer

De nombreux articles expliquent la valeur ajoutée d’une Wedding Designer et l’importance de cette prestation lors d’un mariage. Je ne reviendrai pas en détail sur ce sujet. Cependant, voici les 4 points les plus importants :

  • Gérer les différents prestataires externes qui sont liés au visuel de l’évènementiel.
  • Oublier les problèmes logistiques: suivi des achats, temps de livraison, stockage, transport jusqu’au lieu du mariage, montage, démontage et bien entendu les imprévus.
  • Confier à la profesionnelle la gestion du temps et du budget, tout en restant maître de l’organisation et de son commencement.
  • S’approprier les ambiances, tendances et univers que vous aimez, sur Pinterest par exemple, pour qu’elles soient en cohérence avec vos valeurs et ainsi personnaliser à 100% votre mariage.

Je suis d’accord, les images de Pinterest sont magnifiques. Mais attention, c’est consommateur de temps: vous pouvez scroller pendant des heures sans construire votre propre projet. Et n’oubliez pas, Pinterest ne donne pas le prix de ces merveilleuses installations ! Elles doivent rester sources d’inspirations.

Pour aller plus loin sur ce sujet, voici un article écrit par Fanny, fondatrice de l’Agence Evémelia : “PLANNER ET DESIGNER: deux métiers distincts”

Les métiers de Wedding Designer

Chaque couple possède ses univers. Votre mariage va célébrer votre union, vos valeurs, vos croyances et tant d’autres choses…
Lorsque vous recherchez votre Wedding Designer, plusieurs profils s’offrent à vous, notamment les Décoratrices et les Designers Scénographes. Pour mieux comprendre quel profil s’adapte à vos besoins, nous allons analyser les différences entre ces deux métiers.

La décoratrice

La décoratrice a une bonne connaissance des styles, tendances actuelles avec les couleurs, matériaux et marques qui s’ensuivent. Elle crée des ambiances spécifiques et harmonise les environnements à partir d’un thème évoqué lors de vos échanges. Ce thème peut refléter un environnement que vous affectionnez ou une ambiance que vous désirez (bohème, exotique, etc).

Sans être obligatoire, une formation professionnelle (1800h) de décorateur existe en décoration d’intérieur ou comme étalagiste, pour les vitrines d’un magasin par exemple. Elle permet d’apprendre à coordonner les couleurs entre la peinture et les accessoires de décoration ou encore à choisir des meubles pour les disposer avec style dans une pièce. L’esthétique générale de votre mariage peut se faire avec une décoratrice.

La Designer Scénographe

Le Designer Scénographe a été formé pour explorer diverses pistes et ainsi vous proposer les meilleures qui soient. L’analyse du comportement humain, de ses besoins et de ses contraintes est au centre de son processus de création. Vous échangez sur: vos valeurs, votre mode de vie, environnement, vos relations, etc. Il ne se penche pas de suite sur la création visuelle du mariage mais cherche à comprendre qui vous êtes. Il se nourrit de cette communication pour répondre à une envie et surtout, pour raconter une histoire et provoquer des émotions.

En plus des couleurs et de l’aménagement, le Designer Scénographe joue avec les 5 sens pour immerger vos invités dans un univers complet avec les températures, lumières, matières, bruits, odeurs, etc. Ainsi, il peut créer des univers réels ou imaginaires d’espaces en espaces, peut personnaliser les tendances que vous aimez, etc…

Comment choisir sa Wedding Designer ?

Il est important de bien identifier vos envies et vos besoins pour choisir un.e Wedding Designer qui correspondra à la nature et l’envergure de votre projet. Pour se faire voici quelques questions que vous pouvez vous poser :

  • Souhaitons-nous que la décoration prenne une place importante dans notre mariage ?
  • Souhaitons-nous une ambiance commune où chaque invité peut se reconnaître ?
  • Souhaitons-nous dévoiler à nos convives un souvenir intime, une habitude, un parfum que nous aimons, etc… ?

La recette idéale d’une scénographie c’est la bonne compréhension du désir et des
contraintes des mariés, une idée forte qui porte vos valeurs et des savoirs-faires à la hauteur du projet. Décorateur.rices et Designer Scénographe sauront être à l’écoute et rendre cette journée inoubliable pour vous et vos invités, jusqu’au démontage des décors à la fin de l’évènement. Vous et votre entourage n’auront qu’à profiter du moment présent.

Vous êtes prêt à prendre contact avec le Wedding Designer qui correspond à votre projet !

Amusez-vous bien 🙂

Je tiens à remercier Fanny, fondatrice de l’agence Évémelia, pour sa confiance et tous ceux qui ont pu me permettre d’écrire ces quelques lignes. Merci également à ceux qui auront pris le temps de m’apporter des éléments complémentaires, et enfin à ceux qui m’ont apporté leur aide pour les corrections.

Fortement intéressée par la transmission d’émotions et de cultures à travers la création de décors éphémères, je serai ravie de vous partager mon savoir. Mon optimiste, ma persévérance et mon engagement m’amènent aujourd’hui à matérialiser vos idées avec passion.

Aurane Wallaert

Designer Scénographe

Close

L'agence vous souhaite la bienvenue !

Wedding Planner pour les futurs mariés à la recherche d'un mariage unique et authentique

Racontez-moi votre histoire et présentez-moi votre projet