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wedding planner et wedding designer

Parmi les métiers de l’événementiel figure le Wedding Planner et le Wedding Designer. Il s’agit de l’organisatrice de mariage et de la designer de mariage, à ne pas confondre avec la décoratrice de mariage. Ces professionnelles sont sollicitées par les futurs mariés afin de rendre inoubliable leur mariage. On peut exercer ces deux professions de façon parallèle ou non, mais elles sont bien distinctes. Découvrez quelles sont les différences entre ces métiers passionnants ?

Wedding Planner et Wedding Designer, l’histoire de ces deux métiers

Le métier de Wedding Planner a fait son apparition il y a une vingtaine d’années. Au début, il a été confondu avec celui de Wedding Designer puisqu’à cette époque, pour la plupart, l’organisatrice de mariage s’occupait de tout : de l’organisation à la décoration. Et au fil des années, la Wedding Planner à professionnalisé son métier et à souhaité apporter une expertise dans son domaine, ainsi qu’une volonté d’aller dans le détail concernant l’organisation de mariages. 

C’est la raison pour laquelle elle a demandé de l’aide aux décorateurs d’intérieur pour s’occuper du wedding design. Peu à peu, le métier de designer de mariage s’est développé. C’est un virage à 180°, car certaines organisatrices de mariage ont vraiment décidé d’abandonner l’organisation au profit de la décoration. Et il y a quelques années, on a assisté à une vague de transformation au sein de certaines agences qui se sont spécialisées dans la décoration. De nos jours, les deux métiers sont devenus bien distincts.

C’est pour cette raison que l’agence Évémelia vous propose une prestation de Wedding Planner dissociée de la prestation de Weding Designer.

Quelles sont les missions du Wedding Planner et du Wedding Designer ?

Puisque le Wedding Planner et le Wedding Designer sont des métiers différents, mais complémentaires, les professionnelles ont chacune leur mission. Dans la plupart des cas, les futurs mariés ont besoin des deux professions pour avoir une bonne préparation et planification de leur mariage, associé à un design qui transporte les invités dans une ambiance unique. Faire appel à ces professionnelles est une véritable valeur ajoutée à votre mariage.

Les prestations de l’organisatrice de mariage

La Wedding Planner se concentre sur l’organisation, la planification et la coordination du mariage. Elle est chef de projet événementiel et doit gérer le projet de mariage de sa conception à sa réalisation. La Wedding Planner a une obligation de moyen durant toute la durée du projet.

L’organisatrice de mariage devra assurer :

  • la bonne prise en charge du dossier
    • réaliser le cahier des charges des clients
    • conseiller sur la faisabilité du projet
    • être force de proposition
  • la gestion et l’organisation du jour J,
    • créer les outils nécessaire à la bonne gestion du projet
    • être disponible pour ses clients
    • gérer le budget
    • planifier les paiements
    • assurer un suivi régulier et planifié avec les clients
  • la sélection de l’équipe prestataires,
    • sélectionner le prestataire adapté au projet
    • s’assurer du professionnalisme de chaque prestataires
    • vérifier les documents contractuels
    • mettre en relation les clients et les prestataires
    • suivre les échanges avec les clients
  • la coordination de la journée
    • offrir des documents de travail clairs et précis
    • coordonner l’équipe de prestataires
    • assurer le suivi du planning
    • accueillir vos invités
    • gérer les moments forts de la journée et les surprises

Les prestations de la designer de mariage

En tant que designer/scénographe, la Wedding Designer est chargée d’imaginer l’ambiance globale du mariage et de créer différents univers pour chaque moment de la journée, chaque espace. La Wedding Designer après une période d’échanges pour découvrir les futurs mariés et les comprendre, la professionnelle doit offrir différentes propositions et traduire ses idées visuellement au travers de planche d’inspiration, esquisses, maquettes…

Ce long travail de recherche, d’étude et de conception est le socle du projet de design. La Wedding Designer doit comprendre ses clients et les amener encore plus loin dans leur projet de design. Sa mission tourne autour de la conception de la décoration en fonction de l’identité du mariage souhaité. Elle réfléchit sur le choix des couleurs, des matières, des lumières, des espaces et peut proposer ses idées aux futurs mariés. Mais elle peut aussi suivre les directives précises de ces derniers.

Après cette première phase, la professionnelle passe à la mise en œuvre avec la production et la réalisation. La Wedding Designer est la personne habilitée à rechercher les fournitures, le matériel ainsi que les prestataires comme le designer floral, l’infographiste ou encore le loueur de matériel. Elle chiffre le projet de décoration et quand tout est prêt, elle le présente aux futurs mariés. Dans la plupart des cas, la présentation se fait avec des croquis ou de la modélisation 3D. La Wedding Designer planifie la mise en place du projet pour qu’il soit fin prêt la veille du jour J. Elle coordonne et supervise aussi l’installation de la décoration, de A à Z.

Qu’en est-il des compétences pour ces deux métiers ?

En matière de carrière et de travail, avoir les compétences requises est de rigueur afin d’attirer les clients et surtout de se démarquer de la concurrence. Les savoir-faire de la Wedding Planner et ceux de la Wedding Designer sont bien différents, mais se complètent. Leurs buts sont, en effet, de s’assurer que le mariage soit parfait et en accord avec les envies des futurs mariés.

Les compétences du Wedding planner

Pour bien réaliser sa mission, l’organisatrice de mariage doit avoir certaines compétences et des connaissances bien précises. Elle doit être force de proposition et avoir un rôle de conseil. La Wedding Planner  est une professionnelle de l’événementiel, en tant que chef de projet événementiel, spécialisée dans les mariages. Elle crée ses outils d’organisation, de gestion et de planification afin d’être performante dans la gestion de projet. La Wedding Planner doit avoir des connaissances de la réglementation, des spécificités et du corps de métier des autres prestataires qu’elle engage pour créer l’équipe du mariage. 

Les compétences du Wedding Designer

La Wedding Designer est une spécialiste de la conception d’un projet de décoration de mariage. De ce fait, elle doit être à l’affût des tendances et des styles dans ce domaine précis. La connaissance infaillible des règles de colorimétrie est une grande nécessité et un véritable atout. L’habileté dans la gestion des contraintes pratiques et réglementaires est requise pour mener à bien toutes ses missions. Cela concerne notamment la décoration florale, l’espace dédié à la sonorisation, les diverses installations et l’ingénierie lumière. Tout doit être impeccable. La designer de mariage gère alors toute une équipe qui œuvre dans la réalisation du projet, depuis la signature du contrat jusqu’au mariage. Elle fait appel à un designer floral, un régisseur lumière, des loueurs de mobiliers et décoration et même à une décoratrice pour l’installation. Comme la Wedding Planner, elle est chef de projet événementiel, spécialisée dans la scénographie et la décoration. Elle met également en place un rétroplanning et pose les jalons, étape par étape.

Vous l’aurez compris, faire appel à une professionnelle spécialiste pour une mission précise, est la meilleure décision que vous pourrez prendre pour la bonne réalisation de votre mariage. Un professionnel spécialisé dans un domaine, entouré des meilleurs prestataires dans leur métier (Wedding Planner, Wedding Designer, Décoratrice, Fleuriste, Officiant…), vous offrira toute la qualité et la disponibilité requise pour votre mariage. Chacun aura la possibilité d’exceller dans son métier et d’aller encore plus loin. Alors entourez-vous des meilleurs et formez l’équipe de rêve pour donner vie à votre magnifique projet de mariage !


Vous avez un projet de mariage, que ce soit pour l’organisation ou le design de votre mariage, contactez-moi pour un premier échange, je serai ravie de pouvoir vous conseiller et vous apporter mon expertise dans le domaine du mariage.

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