E v é m e l i a - w e d d i n g p l a n n e r & d e s i g n e r -

L’organisation de mon mariage : bien se préparer pour me sentir en confiance

“On va se marier !” 

Voici LA phrase que vous vous répétez depuis que ce fameux projet de mariage est lancé. Vous souhaitez déjà faire toutes les boutiques de mariage possibles. Finis, le temps du dossier discret sur Pinterest.

Le compte à rebours est lancé. Vous allez vous lancer dans la folle aventure de la préparation du plus beau jour de votre vie de couple. Rien que ça !

“Mais on commence par quoi ?!” 

L’organisation d’un mariage demande beaucoup de travail et de temps. Et j’imagine que vous avez déjà de nombreuses questions en tête. Ne vous inquiétez pas ! Le rôle de l’organisatrice de mariage ou Wedding Planner, c’est aussi celui d’accompagner et d’aider les futurs mariés. Cela tombe bien, puisque j’ai quelques conseils et astuces à vous donner avant de vous lancer dans les préparatifs de cette année chargée. Ensuite, vous pourrez commencer à cocher chaque petite case du rétro-planning, sélectionner tous les prestataires que vous souhaitez et ouvrir les portes de toutes les boutiques de mariage que vous voulez !

Si vous lisez ces lignes, vous êtes sûrement celui ou celle qui prendra les choses en main pour l’organisation de votre mariage. Dans vos premières recherches, je pense que vous avez pu découvrir beaucoup de check-lists et rétro-planning en tout genre. Avec des tâches à réaliser pour chaque mois. Cet outil pourra vous aider, mais après avoir défini les grandes lignes de votre projet. Car, comme dans tout projet événementiel, la première phase consiste à poser les bases. Je vous laisse découvrir les 4 éléments essentiels sur lesquels réfléchir avant toute autre tâche.

Un budget cohérent

Avant de se lancer dans les préparatifs de votre mariage, l’étape importante va être d’aborder le sujet du budget ! Une étape qui peut être délicate ou sensible pour certain couple. Mais parler de votre budget en toute sérénité et sans jugement conduira à un projet de mariage cohérent et qui fonctionne, sans mauvaises surprises.

Connaître vos préférences

Avant de rencontrer votre Wedding Planner, le premier travail qui doit être fait, est celui d’établir un premier budget même approximatif. Vous devez définir vos limites financières et savoir ce que vous pouvez vous permettre. Le choix des prestataires dépend beaucoup de votre budget.

Pour ne pas exploser le budget, faites une liste des catégories les plus importantes au moins importantes, pour déterminer les prestataires essentiels pour vous. Par exemple si le traiteur est primordial, choisissez le traiteur qui saura vous offrir ce que vous souhaitez vraiment, en revanche si le photographe est moins important, décidez des moments pendant lesquelles vous souhaitez vraiment des photos, et demandez au photographe sa formule la plus adaptée.

Connaître les tarifs du marché

Si vous êtes accompagnés par une Wedding Planner, elle vous aidera et vous accompagnera pour établir un budget réaliste et cohérent avec les prix du marché. Un travail sera réalisé pour ajuster chaque catégorie budgétaire et trouver des solutions pour atteindre votre budget global prédéfini. Elle sera force de proposition et vous avertira si le budget n’est pas cohérent avec vos souhaits.

Dans tous les cas, il vous faut connaître les prix du marché. Vous aurez ainsi, une vision réaliste et un budget mieux travaillé.

Travailler son budget

Pour définir le budget, trois solutions s’offrent à vous.
1° Vous pouvez partir d’un budget global et définir un pourcentage réaliste par catégorie, selon les offres du marché.
2° Vous allouez un budget pour chaque catégorie de prestation pour au final arriver à un budget global. Pour cette deuxième solution, il faut connaître les tarifs des différents prestataires de votre secteur (région, ville…) et gamme souhaitée (entrée, moyen ou haut de gamme).
3° Après avoir défini les 3 prestataires les plus importants, informez-vous sur les prix du marché. Intégrez le tarif moyen de vos trois catégories de prestataires préférés à votre budget et vous pourrez ainsi travailler les autre catégories en fonction du budget restant.

Définir la taille de votre mariage

Pour consolider votre budget et avoir un projet de mariage cohérent, l’une des étapes essentielles à faire avant les préparatifs de votre mariage est de réaliser une première estimation du nombre d’invités.

Le nombre total est important, mais encore plus de savoir combien y aura-t-il d’adultes et d’enfants (ou pas). Car en effet, un domaine qui n’offre pas le nombre de mètre carré suffisant pour tous vos invités, peut être suffisant si l’espace principal pour les adultes est suffisant et q’un autre espace ou dépendance est proposé pour les enfants. Car sachez-le, les enfants ne restent pas à table pendant toute la durée du repas donc autant leur offrir un espace où ils peuvent se défouler (et les parents des petits vous diront merci de leur offrir un espace pour le dodo).

La date importante, pas tant que ça

Le choix de la date. Celle-ci même qui réunira vos famille, vos amis. La DATE, qui sera gravée sur vos alliances.

Le conseil que je peux donner aux futurs mariés, encore plus depuis la période Covid, c’est de ne pas se bloquer sur un mois et encore moins sur une date précise. En effet, les lieux sont réservés très rapidement et les futurs mariés qui s’y prennent un an à l’avance, trouvent des difficultés à réserver un lieu, car déjà presque tous sont indisponibles. D’autant plus, pour les domaines favoris qui partent très vite. Si vous contactez un lieu sans date précise, vous aurez un choix plus grand et vous n’aurez pas le stress de devoir choisir rapidement votre lieu.

Je veux choisir ma date

Pour les couples qui souhaitent une date bien précise, je leur conseille de contacter le lieu 2 ans à 18 mois à l’avance. Ensuite continuer l’organisation de votre mariage 1 an avant le jour J. Ce conseil pour la réservation du lieu convient aussi pour les prestataires très demandés et prisés des futurs mariés.

Le choix d’une date peut s’avérer être facile. Vous avez peut-être, un jour particulier dans l’année, avec une importance symbolique pour vous ou votre moitié. La saison de votre fleur préférée…

La période estivale, chouchoute des futurs mariés, possède l’avantage d’un climat plus clément. Un mariage d’automne pour ses couleurs incroyables et son côté plus intimiste. A vous de peser le pour et le contre. Chaque saison possède son propre charme. Le mois, quant à lui, peut se préférer en fonction des floraisons, des vacances, jours fériés…

La date d’un mariage, peut aussi être choisie pour réaliser des économies. La haute saison se situe entre avril et septembre. La saison basse est idéale pour avoir des prix plus accessibles concernant les lieux de réception, par exemple.

Après cette première réflexion, vous pouvez sélectionner une date et garder en tête deux dates de secours. Dernier élément pour valider cette date, quelques fois oublié : informer ses proches dont la présence est impérative (parents, témoins, frères et sœurs…). Validez avec eux cette date, pour être sûrs qu’ils soient présents.

Enfin, la date devra être confirmée auprès de la mairie. Car si un traiteur peut être remplacé, le lieu de la cérémonie civile est limitée au lieu de résidence des futurs mariés et celui des parents, sauf si vous souhaitez vous marier civilement un autre jour que la réception avec tout le monde.

 

Imaginer votre mariage pour mieux le réaliser

Vous avez imaginé votre mariage une centaine de fois déjà. Ou au contraire, vous faites partie des personnes qui, avant ce projet de mariage, n’y avait jamais songé une seule seconde.

Cette étape va être de définir l’identité globale de votre journée, et de réaliser un travail d’inspiration et d’imagination de votre futur mariage.

Cela permet de savoir ce que vous souhaitez ou ne souhaitez pas, pour cette journée tant attendue. Ce travail servira également à faire le point en couple, se mettre d’accord et échanger sur les goûts et couleurs de chacun. Si vous êtes la seule personne à vous préoccuper de l’aspect esthétique du mariage, votre chère moitié aura au moins un aperçu réel et concret (et vous assurer qu’elle ne déteste pas tout).

Première étape, réaliser un tableau des tendances.

L’un des outils préférés des futurs mariés : Pinterest ! Une véritable boîte de Pandor pour les idées et images d’inspiration. N’hésitez pas à créer autant de tableaux nécessaire : décoration salle, robe de mariée, composition florale…

Ce travail préparatoire, de recherche et d’inspiration vous permettra d’avoir une ligne directrice. L’idée est d’avoir une ambiance et pas des éléments bien précis. Il est très facile de s’éparpiller et d’être tentés de changer un élément de décoration nouvellement découvert. Le risque étant d’avoir un manque de cohérence et d’harmonie sur l’ensemble du mariage. Une fois le style du mariage défini, il sera plus facile de savoir ce que vous souhaitez lors de vos achats et rendez-vous prestataires.

Pour cela plusieurs pistes :

1° Définir vos mots-clés selon vos envies (raffiné, champêtre, élégant, minimaliste, bohème…)
2° Avoir un tableau d’inspiration global, sans aller dans le détail. Pour permettre de comprendre l’ambiance souhaitée
3° Définir le type de lieu que vous souhaitez

Cette phase permettra de faire le point sur l’ensemble de votre mariage et d’aider à définir un budget. Il y a une différence entre un château et une salle des fêtes ou un buffet et un service à table. Structurer vos idées et envies, vous facilitera le travail et celui de la Wedding Planner si vous êtes accompagnés, pour établir avec vous un budget qui correspond le mieux à votre projet de mariage.

Mais attention à ne pas tomber dans l’envie de faire exactement comme sur Pinterest. Il faut que ces tableaux d’inspiration portent bien leur nom et vous inspirent à créer un mariage unique et authentique, qui vous ressemble.

 

Les préparatifs sont importants, et réalisés dans de bonnes conditions, ils vous permettront de réaliser le mariage que vous souhaitez. Encore faudra-t-il être bien préparés et être accompagnés pour vivre cette étape sereinement. 

Suivez-moi sur Instagram

@evemelia_weddingplanner

Close

L'agence vous souhaite la bienvenue !

J’ai pour mission d'organiser des mariages en région pays de loire, pour des futurs mariés qui ont l'ambition d'une production élaborée et aboutie pour leurs journées de mariage.

Racontez-moi votre histoire et présentez-moi votre projet