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L’organisation de mon mariage : bien se préparer pour me sentir en confiance

“On va se marier !” 

Voici LA phrase que tu te répètes depuis que ce fameux projet de mariage est lancé. Tu souhaiterais déjà faire toutes les boutiques de mariage possibles. Finis, le temps où tu regardais en douce les plus belles robes sur Pinterest. Parce que désormais… tu peux même toutes les essayer !

Le compte à rebours est lancé. Tu vas te lancer dans la folle aventure de la préparation du plus beau jour de ta vie. Rien que ça !

“Mais je commence par quoi ?!” 

L’organisation d’un mariage demande beaucoup de travail et de temps. Et j’imagine que tu as déjà de nombreuses questions en tête. Ne t’inquiète pas ! Le rôle de l’organisatrice de mariage ou wedding planner, c’est aussi celui d’accompagner et d’aider les futurs mariés. Cela tombe bien, puisque j’ai quelques conseils et astuces à te donner avant de te lancer dans les préparatifs de cette année chargée. Ensuite, tu pourras commencer à cocher chaque petite case de ton rétro-planning, sélectionner tous les prestataires que tu souhaites et ouvrir les portes de toutes les boutiques de mariage que tu peux !

Si tu lis ces lignes, tu dois sûrement être celui ou celle qui prendra les choses en main pour l’organisation de votre mariage. Dans tes premières recherches, je pense que tu as pu découvrir beaucoup, beaucoup de check-lists et rétro-planning en tout genre. Avec des tâches à réaliser pour chaque mois. Cet outil t’aidera beaucoup, mais dans un deuxième temps. Car comme dans tout projet événementiel, la première phase consiste à définir les bases. Je te laisse découvrir les 3 éléments essentiels à mettre en place avant toute autre tâche.

une date si importante et qui deviendra si spéciale

Première étape et pas des moindres ! Le choix de la date. Celle-ci même qui réunira ta famille, tes amis. The DATE, gravée sur vos alliances. Un choix qui peut s’avérer être très facile. Tu as peut-être, un jour particulier dans l’année, avec une importance symbolique pour toi ou ta moitié. Ou la saison de ta fleur préférée. Si c’est ton cas, ton choix sera facilité.

“Mais moi je n’ai aucune idée pour la date !”

Tu fais partie de ces personnes qui n’ont pas de préférence. Mais tu as certainement une affection pour une saison. La période estivale, chouchoute des futurs mariés, possède l’avantage d’un climat plus clément. Un mariage d’automne pour ses couleurs incroyables et son côté plus intimiste. A toi de peser le pour et le contre. Chaque saison possède son propre charme. Le mois, quant à lui, peut se préférer en fonction des floraisons, des vacances ou jours fériés…

La date d’un mariage, peut aussi être choisie pour réaliser des économies. La haute saison se situe entre mai et août. La saison basse est idéale pour avoir des prix plus accessibles concernant les lieux de réception, par exemple.

Après cette première réflexion, tu peux sélectionner une date et garder en tête deux dates de secours. Dernier élément pour valider cette date, quelques fois oublié. Informer ses proches dont la présence est impérative (parents, témoins, frères et sœurs…). Valide avec eux cette date choisie, pour être sûr·e qu’ils soient présents.

Enfin, la date devra être confirmée auprès de la mairie. Car si un traiteur peut être remplacé, le lieu de la cérémonie civile est plus difficile à changer.

Tu as également peut-être un lieu de réception de prédilection. Il est possible d’être obligé·e de choisir la date de ton mariage en fonction de leurs disponibilités. Certains lieux ont une liste d’attente de 1 an, voir même 2.

Imaginer ton mariage pour mieux le réaliser

Tu as imaginé ton mariage une centaine de fois déjà. Ou au contraire, tu fais partie des personnes qui, avant ce projet de mariage, n’y avait jamais songé une seule seconde. (j’aimerai savoir dans quel camp tu te situes).

La deuxième étape va être de définir une tendance, un thème. De réaliser un travail d’inspiration et d’imagination de ton futur mariage.

Cela permet de savoir ce que tu souhaites ou ne souhaites pas, pour cette journée tant attendue. Ce travail servira également à faire le point avec ta moitié. Se mettre d’accord et échanger sur les goûts et couleurs de chacun. Si tu es la seule personne à te préoccuper de l’aspect esthétique du mariage, ta chère moitié aura au moins un aperçu réel et concret (et t’assurer qu’elle ne déteste pas tout).

Première étape, réaliser un tableau des tendances. L’un des outils préférés des futurs mariés : Pinterest ! Une véritable boîte de Pandor pour les idées et images d’inspiration… N’hésites pas à créer autant de tableaux que tu as besoin : décoration salle, robe de mariée, composition florale…

Pour les contenus que tu trouves hors du site Pinterest, il existe une extension pour Chrome. Il te permet d’épingler toutes images sur tes tableaux Pinterest.
Accède à la page chrome web store : https://bit.ly/2B1wtCC

Sur chaque page internet que tu visites, lorsque tu passes la souris sur des idées intéressantes, un onglet te propose de l’épingler.

Ce travail préparatoire, de recherche et d’inspiration te permettra d’avoir une ligne directrice. Il est très facile de s’éparpiller et d’être tenté·e de changer un élément de décoration nouvellement découvert. En soi, chaque élément sera joli. Le risque étant d’avoir un manque de cohérence et d’harmonie sur l’ensemble du mariage. Une fois le thème et le style du mariage défini, il sera plus facile de savoir ce que tu souhaites lors de tes achats et rendez-vous prestataires.

Cette phase permettra de faire le point sur l’ensemble de votre mariage et aider à définir un budget. Il y a une différence entre un château et une salle des fêtes ou un buffet et un service à table. Structurer tes idées et envies, facilitera le travail de la Wedding Planner pour établir avec vous un budget qui correspond le mieux à votre projet de mariage.

Mais attention à ne pas tomber dans l’envie de faire exactement comme sur Pinterest. Il faut que ces tableaux d’inspiration portent bien leur nom et t’inspirent à créer un mariage unique et authentique, qui vous ressemble.

Un budget cohérent

Avant de se lancer dans les préparatifs de votre mariage, l’étape importante va être d’aborder le sujet du budget ! Une étape qui peut être délicate ou sensible pour certain couple. Mais parler de votre budget en toute sérénité et sans jugement avec votre Wedding Planner, conduira à un projet de mariage cohérent et qui fonctionne, sans mauvaises surprises.

Avant de rencontrer votre Wedding Planner, le premier travail qui peut être fait, est celui d’établir un premier budget approximatif. Il permettra de connaître vos limites financières et de savoir ce que vous pouvez vous permettre. Le choix des prestataires dépend beaucoup de votre budget. La Wedding Planner vous aidera et vous accompagnera pour établir un budget réaliste et cohérent avec les prix du marché. Un travail sera réalisé pour ajuster chaque catégorie budgétaire et trouver des solutions pour atteindre votre budget global prédéfini.

Vous pouvez partir d’un budget global et définir un pourcentage réaliste par catégorie, selon les offres du marché. Ou vous pouvez allouer un budget pour chaque catégorie de prestation et arriver à la fin à un total avec un budget global. Pour cette deuxième solution, il faut connaître les tarifs des différents prestataires de votre secteur (région, ville…) et gamme souhaitée (entrée, moyen ou haut de gamme).

Les préparatifs sont importants, et réalisés dans de bonnes conditions, ils vous permettront de réaliser le mariage que vous espérez. Encore faudra-t-il être bien préparés et accompagnés pour vivre cette étape sereinement. 

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