E v é m e l i a - w e d d i n g p l a n n e r & d e s i g n e r -
Engager une Wedding Planner

Photo de Kevin Marzin

Le mariage est un évènement unique et important qui doit être mémorable aux yeux des mariés et de leurs invités. Les préparatifs sont ainsi lourds à gérer, surtout à l’approche du jourJ. Les futurs mariés sont souvent débordés qu’ils risquent d’omettre certains détails cruciaux. D’où l’intérêt de solliciter l’aide d’un professionnel. Découvrez ce qu’il y a à savoir sur le métier de WeddingPlanner et les avantages à tirer d’une collaboration avec un tel expert.

L’essor du métier de Wedding Planner 

Le métier de Weddding Plannerest originaire des États-Unis, et il connaît dans ce pays un véritable épanouissement. Depuis une décennie, il s’est beaucoup répandu en France, car quelque soit la nationalité, l’organisation de mariage est toujours une tâche fastidieuse. 

Le rythme de vie actuel laisse très peu de temps aux futurs mariés pour planifier leur mariage de A à Z. Les couples sont également de plus en plus nombreux à vouloir offrir un réel moment de qualité à leurs invités et de vouloir une journée inoubliable et unique. Avec un couple investi corps et âme dans leur vie professionnelle et personnelle, l’intervention d’une Wedding Planner est une nécessité incontournable pour tous ceux qui souhaitent élever leur projet de mariage.

De plus, l’avancée technologique a fait du mariage un évènement très médiatisé auprès des familles et des proches des mariés. Tout est filmé afin de graver ce jour inoubliable. C’est une raison d’organiser une réception attrayante et réussie. Le Wedding Planner est là pour aider leurs clients à concrétiser leurs visions de ce que c’est un mariage parfait. 

les rôles de la wedding planner

Étant un spécialiste de l’évènementiel, l’organisateur de mariage a pour rôle de faciliter tous les préparatifs liés à cet évènement. Toutefois, son rôle n’est pas d’imposer un choix, car il agit plutôt comme un conseiller. De ce fait, il est sollicité pour :

  • écouter et comprendre la vision des futurs mariés ;
  • être force de proposition et conseiller les futurs mariés ;
  • maîtriser les outils et tous les éléments qui incombent à une bonne planification ;
  • être le fil conducteur du projet avec la coordination de toute l’équipe prestataire ;
  • gérer les imprévus qui peuvent survenir en cours de préparatifs et le jour J ;
  • proposer des solutions adéquates aux contraintes.

Avec de telles responsabilités, l’organisateur de mariage doit maîtriser l’art de la négociation. C’est ainsi qu’il trouvera pour les futurs mariés les bons prestataires à la hauteur de leur projet. Bref, le rôle d’un Wedding Planner est d’accompagner les futurs mariés jusqu’à l’accomplissement de leur mariage.  

Les conditions pour choisir sa Wedding Planner

Le mariage est un moment précieux pour les futurs mariés. L’intervention d’un expert fiable et compétent est ainsi bénéfique. Choisissez votre organisateur de mariage en fonction de quelques critères pour qu’il vous soit d’une grande aide.

Collaborez avec un professionnel qui vous inspire confiance de par ses actions, ses paroles et son feeling. Ainsi, vous êtes sûr de vous entendre avec lui pour pouvoir lui communiquer librement toutes vos attentes. N’hésitez pas à demander un entretien direct pour faire connaissance mutuellement. Par cet entretien, vous jugerez s’il est :

  • Créatif : afin d’être à la hauteur pour concrétiser vos rêves. C’est un critère essentiel, car la créativité est l’élément crucial pour organiser un évènement unique et mémorable ;
  • Attentionné : pour répondre à toutes vos exigences. Dès cette première rencontre, observez si le professionnel qui se tient devant vous est à l’écoute de vos idées et de vos attentes.
  • Organisé : car l’organisation est le cœur même de son métier. Assurez-vous que c’est quelqu’un de méthodique et de pointilleux dans toutes ses actions.

Le professionnel rempli tous vos critères et semble inspiré par votre projet, le feeling est passé entre vous. Vous êtes certain qu’il saura ce qu’il faut pour amener plus loin votre projet de mariage !

les principaux avantages de collaborer avec une Wedding Planner

Le recours au service d’un organisateur de mariage est une dépense de plus, certes. Mais cela en vaut largement la peine si l’on se réfère aux avantages à tirer de cette collaboration.

La sérénité

Étant un évènement de grande envergure, l’organisation d’un mariage est une véritable source de stress. Il y a trop de tâches à accomplir, trop de détails à se souvenir et trop de petits soucis à régler. Or, le stress est à la fois nocif pour le physique et le mental des futurs mariés. L’aide d’un organisateur garantit une certaine sérénité et permet de profiter pleinement de son mariage. 

La bonne gestion

Pour donner vie à vos idées, l’organisateur de mariage doit coordonner votre budget en fonction de vos attentes. L’établissement du budget se fait en collaboration avec la Wedding Planner, qui, avec son expertise pourra vous conseiller sur les différentes catégories budgétaires. Un bon Wedding Planner vous proposera les prestataires en adéquation avec votre projet, et pourra même dépasser votre budget si en réalité celui-ci ne correspond pas à la vision que vous avez de votre projet. Car il est très difficile pour les mariés d’estimer un budget, donc il arrive que les couples arrivent avec un budget en deçà ou supérieur à leur souhait. Nous aurons alors trois solutions, « mon budget est définitif et ne bougera pas », « nous pouvons faire un effort car nous souhaitons vraiment cela » ou encore « nous aviserons selon chaque proposition ».

Le gain de temps

L’intervention d’un organisateur de mariage réduit l’implication directe des futurs mariés dans les préparatifs. Ainsi, ils auront plus de temps pour se détendre et pour poursuivre leurs activités professionnelles. Sachez que sans l’aide d’un expert, les futurs mariés risquent de passer des centaines de jours à préparer un mariage digne de ce nom.

L’accompagnement et le soutien moral

Les organisateurs de mariage sont de bons conseillers. Comme ils sont experts dans le domaine, ils sauront vous conseiller sur les décorations, sur les menus et même sur le déroulement de la cérémonie et de la journée entière. Le fait de se sentir accompagné constitue un soutien moral plus que souhaité pour les futurs mariés. L’avantage, c’est qu’avec une Wedding Planner, vous pouvez profiter d’un mariage sur-mesure, à votre image et selon votre préférence.

Close

L'agence vous souhaite la bienvenue !

J’ai pour mission d'organiser des mariages en région pays de loire, pour des futurs mariés qui ont l'ambition d'une production élaborée et aboutie pour leurs journées de mariage.

Racontez-moi votre histoire et présentez-moi votre projet