E v é m e l i a - w e d d i n g p l a n n e r & d e s i g n e r -

Vous avez sauté le pas et avez décidé de vous unir pour le meilleur et pour le pire avec votre moitié. Vous avez vécu une phase d’euphorie et de grande joie à vouloir le crier sur tous les toits. Mais maintenant que cette phase est passée, vous vous demandez par quoi commencer concernant les préparatifs de votre mariage. Je vous donne dans l’article Bien démarrer ses préparatifs, les 4 étapes importantes pour poser les bases de votre projet de mariage.

 

En tant qu’organisateur de mariage, l’une de nos responsabilités est de gérer le budget du mariage. Nous avons également pour objectif de nous assurer que les volontés du couple concordent avec ce que peut soutenir le budget. 

Parmi ces étapes, nous retrouvons le budget. Vous devez prendre le temps de définir clairement votre budget. Pour de nombreux futurs mariés, le budget de mariage est un sujet méconnu et ne savent pas vraiment quel budget correspond à leurs envies. C’est pourquoi, je souhaite vous accompagner sur le sujet au travers de cet article.

Être à l’aise avec son budget de mariage

Le sujet doit être abordé sereinement, en évoquant tous les points liés au budget. 

Dans un premier temps, mettez vous d’accord sur le montant maximum que vous pouvez vous permettre et que vous souhaitez vous permettre. Il faut prendre en considération votre apport personnel et la contribution mensuelle que vous pouvez apporter chaque mois. Votre mariage ne doit pas vous mettre dans le rouge et imposer des préparatifs avec une boule au ventre à chaque fois que le budget sera abordé. 

Les couples d’aujourd’hui sont très nombreux à financer eux-mêmes leur mariage sans l’aide de leurs parents. Ils souhaitent être autonomes et libres dans les choix à faire. Mais cela peut être un plaisir pour les parents à vouloir y participer sans vouloir en contrepartie imposer certains choix. Donc n’hésitez pas à échanger avec eux sur le sujet, soyez à l’aise et sans tabou.

Vous pouvez par exemple, aborder le sujet au cours d’un repas sans que cela ne soit le sujet à part entière de ce moment. Vous pouvez leur expliquer que vous avez commencé à réfléchir à votre mariage et que vous allez définir les bases de votre projet pour être sûrs de savoir où vous allez et souhaitez savoir s’ils souhaitent participer de quelque manière que ce soit.

Prioriser et catégoriser son budget

Maintenant que vous avez un budget initial en tête, vous pouvez le travailler et l’affiner afin de correspondre réellement à votre projet de mariage. 

Pour cela, commencez par définir vos priorités. Énumérer tous les éléments “non négociables” ou les éléments du mariage pour lesquels vous êtes prêts à faire des folies est également une partie importante du processus. Avoir un coup de cœur sur un lieu ou un prestataire en particulier peut signifier que vous devrez peut-être ajuster votre budget initial. 

 

1- Pour ne pas se perdre avec tout le catalogue de prestataires qui vous est proposé, il faut donc définir ce que vous désirez vraiment. Vous devez répertorier toutes les catégories que vous souhaitez réellement pour votre mariage (traiteur, lieu, photographe, coiffure, spectacle de magie…). Ne copiez pas la liste type de prestataires mais construisez la vôtre. 

2- Dans un tableau reprenez les prestataires souhaités et en deux colonnes définissez les essentiels et les secondaires. Ceux sur lesquels l’impasse peut être faite, faute de budget suffisant.

Par exemple : si le Château fait partie d’un de vos critères principaux, le budget y sera alors consacré. En revanche, si le photobooth ou le feu d’artifice sont secondaires, ils feront partie de votre mariage que si le budget restant vous le permet.

3- Une fois votre liste “des essentiels” en main (elle vous servira aussi pour la recherche des prestataires), classez les prestataires des plus importants au moins importants, toujours en fonction de VOS envies. Cette étape vous permet de définir vos priorités concernant les prestataires et conservez précieusement votre top 3.

La réalité du marché

Pour un budget réfléchi et cohérent, les prix de chaque catégorie de prestataires doivent être fondés. Car un mariage avec 200 personnes dans un somptueux château, une réception avec service à table comprenant 5 plats, vous aurez des difficultés à faire passer un budget de 15000€.

Mon conseil, prenez votre liste travaillée au point précédent et recherchez les tarifs moyens de vos prestataires essentiels. Faites le tour des sites internet, annuaires, salons… Pour les futurs mariés qui souhaitent être accompagnés par une Wedding Planner, la professionnelle vous propose un budget estimatif, et notre force : nous avons connaissance des tarifs du marché.

Vous l’aurez compris au travers de cet article, que le budget est l’élément essentiel de votre projet. Que ce budget soit élevé ou moins, un mariage se construit au travers d’un budget cohérent et réaliste.

Alors ne passez pas trop rapidement sur cette étape et elle vous sera profitable lors des préparatifs, notamment avec la recherche de votre équipe de prestataires. Mon conseil : budgétisez votre projet de mariage !

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