E v é m e l i a - w e d d i n g p l a n n e r & d e s i g n e r -
collaboration Wedding Planner et Photographe

Photo de ©Charline MO Photographe

Futurs mariés, votre jour si spécial arrive à grands pas ! Vous avez engagé votre photographe, le professionnel qui va capturer vos plus beaux instants et vous permettre de conserver de magnifiques souvenirs de cette journée et de vos proches. Et parmi les futurs mariés, beaucoup d’entre vous, ne font pas appel au service d’une Wedding Planner, que ce soit pour l’organisation complète ou même la coordination jour J.

Soit par méconnaissance des réelles missions que fait la Wedding Planner,

car non, la Wedding Planner ne vole pas le mariage des mariés

ou tout simplement parce que vous êtes nombreux à ne pas penser à ce professionnel, un chef de projet événementiel spécialisé dans les mariages. La Wedding Planner propose des formules qui s’adaptent à chaque projet (budget, envies, besoins…). Comme la Coordination jour J, parfaite si vous faites partis de ces futurs mariés qui souhaitent organiser eux-mêmes leur mariage, MAIS qui veulent également profiter de leur journée auprès de leurs proches et de l’organisation qu’ils ont réalisés.

En plus de vous décharger de la logistique et des tâches qui incombent à la journée de mariage, les professionnels engagés pour votre projet sont déchargés de certaines tâches qui leur sont demandées quand il n’y a pas de professionnels de la coordination (respect du planning, coordination des moments forts, mise en place des plans B…). Ils sont souvent soulagés de pouvoir se reposer sur la Wedding Planner concernant la prise en charge de l’organisation le jour même et, sont ainsi, plus concentrés sur leur mission principale et leur cœur de métier.

J’ai souhaité inviter sur cet article, la talentueuse photographe Estelle de E.L Photographie, qui m’a déjà accompagnée sur plusieurs projets. J’aimerais qu’elle nous confie sa vision du duo Photographe/Wedding Planner et la collaboration qui en découle sur les projets de mariage.

J’ai donc posé quelques questions à Estelle et voici ses réponses, bonne lecture !


Bonjour Estelle ! 

Pourrais-tu nous expliquer ce que tu proposes en prestation de photographe pour les mariages ?

Bonjour Fanny, je suis photographe et j’ai créé l’agence E.L Photographie.

Je propose plusieurs types de prestations pour les mariages, cela va du simple reportage mairie, église, à l’accompagnement complet, préparatifs des mariés : mairie, église, cérémonie laïque, cocktail, photos de groupes, photos des mariés seuls, repas, ouverture de bal. Je propose plusieurs déclinaisons de devis afin que chaque marié puisse s’y retrouver.

Comment se passe la relation que tu as avec les mariés lors des préparatifs sans Wedding Planner ?

C’est une question très intéressante, lorsque j’accompagne des futurs mariés et qu’il n’y a pas de Wedding Planner alors c’est tout naturellement qu’ils se tournent vers moi. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce qu’ils souhaitent de  l’aide pour trouver des prestataires (coiffure, maquillage, fleurs…). Ils me sollicitent également pas mal pour tout ce qui va être organisation de la journée. Lorsque je demande à quel moment, envisagez-vous de réaliser vos photos de couple ? Ils me répondent très souvent : on vous fait confiance, on vous suivra. Ce qui est top en soit, ça veut dire qu’un vrai lien de confiance s’est établi entre eux et moi, mais c’est en même temps très compliqué à gérer parce que je n’ai pas la main sur le planning global de la journée, je ne sais pas s’il y aura des surprises, des animations de dernières minutes etc etc…

Qu’est-ce qui t’aspire à être photographe de mariage ?

Ah, la magie des mariages ! C’est un moment de bonheur intense ! Les gens sont heureux d’être là, les mariés sont plus amoureux que jamais, c’est une ambiance hors du temps, une atmosphère si particulière qui me fait vibrer. Attention, c’est un travail énorme que d’être photographe de mariage, toute la responsabilité de ces instants capturés reposent sur nos épaules, on ne peut pas refaire un moment qui vient de passer, mais c’est tellement de bonheur, je me nourris de cette atmosphère.

Quelle était ta perception du métier de Wedding Planner avant ta première collaboration sur un mariage ?

Une personne qui gère tout ! de A à Z. Qui peut imposer pas mal de choses, lors de la journée et nous (prestataires) mettre en difficulté dans nos tâches que nous avons chacun à accomplir lors d’un mariage.

Depuis cette première collaboration, ta vision du métier de Wedding Planner a-t-elle changé ?

Totalement, une Wedding Planner c’est tellement plus que ça… C’est le chef d’orchestre de la journée, celle sur qui on peut compter, cette personne qui vient souder l’équipe prestataire, parce qu’elle a en amont réalisé un travail incroyable sur l’organisation justement. Tout est déjà étudié et prévu, pour que chacun y trouve son compte. La Wedding Planner va écouter les besoins et envies de chacun (clients et prestataires) et son boulot, c’est de faire en sorte que tout soit possible dans un temps imparti.

J’avoue que pour moi, c’est un sacré stress en moins. Le jour J, je n’ai plus qu’à consulter mon planning et je sais que quoi qu’il arrive, j’ai un filet de sécurité (la Wedding Planner) et ça, c’est vraiment top !

Quelle a été la différence pour les préparatifs entre les mariages avec et sans Wedding Planner ?

Sans Wedding Planner : on peut avoir de belles surprises le jour J. Par exemple, l’adresse fournie n’est pas la bonne, la mariée à décider à la dernière minute de changer ses plans mais dans l’effervescence du moment à oublier de me prévenir… Et parce qu’il faut bien l’évoquer… les nombreux retards de paiements…

Avec Wedding planner : on arrive l’esprit léger, totalement focus sur la journée, aucun parasite de stress extérieur puisqu’on sait que tout est géré par la Wedding Planner. Chaque prestataire y trouve son compte, on a une très belle cohésion d’équipe ce qui participe grandement au bon déroulement de la journée, et pour finir aucun retard de paiement puisque la Wedding Planner est là pour s’assurer que chaque prestataire a été rémunéré.

Comment s’est passé le jour J sur un projet de mariage organisé avec une Wedding Planner ?

Oh top du top ! Fanny est juste incroyable dans son travail. Elle est vraiment à l’écoute des besoins de chacun et elle fait son travail de manière très carré. Vraiment, si je pouvais faire que des mariages avec toi en tant que Wedding Planner ça serait le top ultime !!!

Que penses-tu de la collaboration Photographe/Wedding Planner, que peut-elle apporter à chacun ?

Je pense que c’est une très belle idée. Quand on sait que très souvent les clients contactent dans un premier temps le photographe, et nous demandent souvent si on a des recommandations à donner ça ferait une pierre deux coups pour chacun, un vrai gain de temps pour les clients. Et surtout la certitude de travailler avec des prestataires qui se connaissent, qui savent travailler ensemble !!!

Que recommandes-tu à tes clients, qui se marient dans quelques mois et hésitent à engager une Wedding Planner ?

Je leur dirais que très sincèrement, il faut se retirer de l’idée que la Wedding Planner “vole” le mariage aux clients ou que c’est la Wedding Planner qui fait tout, c’est TOTALEMENT FAUX !!! C’est un gain de temps pour les mariés qui peuvent se libérer du temps pour autre chose, c’est une pression en moins pour eux, et surtout, surtout la Wedding Planner va écouter les demandes des futurs mariés et va leur proposer des idées qu’eux n’auront peut-être pas eues. Elle va les aider à mettre en place ce qu’ils ont en tête et peut être ne pas réussir à mettre en place, bref que du positif de mon point de vue.

Quelles informations as-tu avec la Wedding Planner que tu n’as pas avec les futurs mariés ?

J’ai l’intégralité du planning, du déroulement, incluant mon planning et les éventuelles surprises, planning des autres prestataires etc… Ce qui me permet d’être totalement prête, je ne peux rater aucun moment phare de la journée puisque je connais les moindres détails de celle-ci.

Que souhaites-tu pour ta saison des mariages 2022 ?

Je souhaite de magnifiques mariages, beaucoup de joie et très peu de stress et de cafouillages !!!! Ahahah


Un grand merci à Estelle pour avoir pris le temps de répondre à ces questions.

J’espère que cet article vous apportera des réponses à vos questions. Que vous aurez envie d’engager une équipe de prestataires au complet, chaque professionnel apportant sa pierre à l’édifice pour un jour J inoubliable, au-delà de vos attentes.

Futurs mariés, en pleins préparatifs ou avec le projet futur de vous marier, retenez qu’un mariage réussi est une équipe de super prestataires avec l’envie de participer à la réussite de votre magnifique journée de mariage. 

Close

L'agence vous souhaite la bienvenue !

Wedding Planner pour les futurs mariés à la recherche d'un mariage unique et authentique

Racontez-moi votre histoire et présentez-moi votre projet