E v é m e l i a - w e d d i n g p l a n n e r & d e s i g n e r -

Le budget est un sujet parfois sensible, tant il est difficile pour les jeunes fiancés d’établir un budget réaliste. Parmi les catégories qui sont susceptibles de faire le plus exploser le budget, je vous présente la décoration. Si tant est qu’il est possible de réussir une décoration pour un tout petit budget, il est également vrai de voir la facture monter concernant le design floral ou encore le mobilier et les objets décoratifs… Il n’y a aucune limite.

La décoration est le plus souvent le sujet qui passionne les futurs mariés (et encore plus les futurEs mariéEs).

Alors, voici quelques conseils pour vous aider à maîtriser vos attentes et à vous concentrer sur ce que vous pouvez vous permettre financièrement et d’un point de vue logistique également.

Connaître la réalité du terrain

En tant que Wedding Planner, lorsque je rencontre les couples pour la première fois, la question du budget est souvent un sujet compliqué pour eux. Ils n’arrivent pas à définir un budget précis ou une fourchette et ont du mal à imaginer ce que pourrait leur coûter leur projet de mariage. Dans un premier temps, je leur réalise une estimation budgétaire afin d’avoir une première idée du budget en fonction de tous leurs désidératas dont les futurs mariés m’ont fait part lors d’un premier rendez-vous de découverte.

Par la suite, nous effectuons un travail de catégorisation du budget, c’est-à-dire que nous définissons les différentes catégories de prestations nécessaires à la bonne réalisation du projet. Par exemple, les futurs mariés souhaitent un duo de photographe et vidéaste, nous inscrivons la catégorie photos et vidéos. Je leur indique également les tarifs moyens réalisés pour ces types de prestations. 

Cette catégorisation permet de savoir sur quelles prestations ils souhaitent augmenter ou baisser le curseur au niveau budget. Mon rôle de Wedding Planner est de connaître les prestations importantes aux yeux des futurs mariés pour lesquelles les attentes sont élevées et peuvent impliquer un budget plus conséquent. 

Les amoureux ont ainsi, une connaissance des tarifs réels et une idée plus réaliste des coûts engendrés par leur imagination débordante.

Se concentrer sur un moment clé

Pour les futurs mariés qui ont beaucoup d’idées et qui souhaitent tout réaliser, mais le budget ne suit pas, la proposition que je leur fais est de se concentrer sur un moment fort de la journée. Cela peut être la cérémonie, la réception, la décoration florale, les animations…

Je suggère par exemple pour un couple qui souhaite un effet Wow, d’appuyer la décoration florale de la cérémonie et de proposer une ambiance plus minimaliste pour la réception. Ou encore de proposer un traiteur haut de gamme, car le souhait des futurs mariés est d’offrir une réception digne de ce nom et d’économiser sur les animations/divertissements.

La question sera alors de savoir si le budget est réparti uniformément ou s’il est concentré sur un moment, un prestataire…

Le lieu peut tout changer

Le lieu est l’élément à valider en premier dans le projet de mariage. Il fait chavirer le cœur des futurs mariés et leur permet de se projeter davantage.

Concernant le budget, il peut être plus évident pour les couples qui souhaitent se marier, de s’orienter vers un lieu avec un tarif attractif lorsque le budget est serré. Sauf qu’un lieu offrant de belles prestations esthétiques mais aussi logistiques peut avoir un impact positif important sur le budget. 

Par exemple, un lieu pas très sympa au niveau décoration, demandera beaucoup plus d’efforts sur la décoration et les fleurs pour le sublimer. A l’opposé, pour un beau domaine la décoration aura pour rôle de mettre en valeur la beauté du lieu et de s’harmoniser avec l’architecture. On peut alors jouer sur un design plus léger. De plus, un lieu qui a l’habitude d’accueillir les mariages, et qui met à disposition du mobilier (tables, jolies chaises…), des espaces agréables (piscine, préau, chapelle, hébergements…), demandera moins de locations et de logistique le jour de l’installation, donc une part importante du budget inclus dans le prix du domaine.

Un usage bien réfléchi

Un autre point important sur lequel peuvent agir les futurs mariés est celui de la réutilisation. Pourquoi ne pas concevoir le design global dans l’optique de réutiliser certains éléments de décoration. Car lorsque le design global d’un mariage est bien travaillé, les éléments peuvent servir sur plusieurs moments clés de la journée. En revanche, il faut souligner l’importance d’être accompagné d’une équipe pour la réutilisation. Il faudra engager une équipe dédiée pour pouvoir réutiliser la décoration pendant votre réception, en toute discrétion et avec efficacité (vous imaginez vos témoins déplacer 150 chaises ?!). La réutilisation sera une bonne solution pour les budgets serrés, mais avec le souhait de vouloir un beau design dans son ensemble.

Vous l’aurez compris, lorsque les idées et les envies dépassent le budget établi, plusieurs solutions s’offrent à vous afin de réaliser le mariage de vos rêves. La Wedding Planner est force de proposition en ce sens et vous apporte son expertise concernant des tarifs réalistes. C’est un vrai travail qui doit être réalisé sur le budget.

Close

L'agence vous souhaite la bienvenue !

Wedding Planner pour les futurs mariés à la recherche d'un mariage unique et authentique

Racontez-moi votre histoire et présentez-moi votre projet